Préparer une campagne e-mail : les bonnes pratiques

Une campagne efficace est une campagne pour laquelle un maximum de destinataires ont ouvert le message reçu, puis lu son contenu, et, le cas échéant, cliqué sur les boutons ou liens cliquables.

Pour atteindre les meilleurs scores possibles, plusieurs règles sont à suivre.

La cible

La campagne doit s’adresser à une cible bien définie

Lorsque vous créez une campagne e-mail, soyez sûr d’apporter une réelle valeur ajoutée aux personnes qui recevront votre e-mail. Ainsi, pour chacune de vos communications, définissez la cible pour laquelle les informations envoyées sont pertinentes, et segmentez votre base de contacts en conséquence.

Exemples de segmentation :

  • Segmenter votre base de contacts selon la maturité de vos contacts : vous pouvez notamment prévoir des contenus exclusifs destinés à vos clients dans une newsletter dédiée et offrir un contenu plus générique au reste de vos contacts
  • Segmenter base de contacts selon l’intérêt produit : en fonction de la thématique de votre campagne, ciblez en priorité les contacts ayant déjà acheté des produits ou prestations en relation avec cette thématique, vous augmentez ainsi l’engagement et l’intérêt de cette cible

Chaque élément composant votre e-mail (objet, preview text, contenu) doit être pensé pour vos lecteurs. Privilégiez donc des communications pour des segments plus restreints mais qui amèneront un engagement plus important.

L’adresse de l’expéditeur

L’adresse de l’expéditeur doit inspirer confiance

L'adresse de l'expéditeur doit capter l’attention du destinataire tout en le rassurant.

Par exemple, évitez le « no-reply@nomdelasociete.com », trop impersonnel, et les adresses e-mails trop génériques (info@..., webmaster@..., contact@...).

Le plus simple reste d’utiliser le nom de sa société ou de sa marque : newsletter@nomdevotresociete.com, ou toute autre adresse en rapport avec le contenu de l’e-mail comme commande@nomdevotresociete.com.

L’objet du message

L’objet du message doit être concis et explicite

L'objet de l’e-mail ainsi que le preview text (les premières lignes qui apparaissent dans la boite de réception avant même l’ouverture du message) sont les premiers éléments vus par votre audience, il est donc essentiel d’inciter vos destinataires à ouvrir votre e-mail et pour cela faire jouer leur curiosité.

Ils doivent donc être pensés en fonction de ce que votre audience aimerait apprendre ou savoir.

Par ailleurs, il faut savoir que le nombre de caractères disponibles pour l'objet d'un e-mail varie selon le service de messagerie  :

  • Gmail : 77 caractères
  • Outlook : 60 caractères
  • Yahoo : 47 caractères
  • Hotmail : 45 caractères

Préférez donc des objets et preview text courts (environ 50 caractères) et placez le sujet au début de l’objet. Cela évitera que l’information la plus importante de votre communication se retrouve coupée.

Enfin, pour contourner la boîte de spams, il faut éviter de débuter par des chiffres (par exemple, « 50% de remise »), et ne pas abuser des majuscules ou de la ponctuation. Enfin, attention aux évidents « spam words » comme « gratuit », ou « promo » par exemple.

Le contenu du message

Le contenu du message doit être clair et personnalisé

Une fois que les destinataires ont ouvert votre message, l’objectif est qu’ils lisent son contenu, retiennent celui-ci et cliquent le cas échéant.

Pour cela, il est important d’attirer l’œil de vos lecteurs sur les éléments que vous souhaitez mettre en avant et cela avec une structure claire et un design soigné.

Le contenu du message doit être cohérent par rapport à l’objet. Un contact déçu ou trompé est un contact perdu.

Tout le monde aime être connu et reconnu, aussi un message personnalisé, c'est-à-dire contenant des éléments spécifiques en fonction du destinataire (comme son nom et son prénom par exemple), aura plus de chance de retenir son attention.

Adoptez un style direct et simple. En effet, les destinataires décident en quelques secondes s’ils vont lire ou non, cliquer ou non.

Les CTAs (Call to Action)

Les CTAs doivent être limités et soignés

L’objectif d’un e-mail marketing est souvent d’inciter vos contacts à réaliser une action : se renseigner sur votre produit, assister à un événement, découvrir vos actualités ou prendre rendez-vous avec votre équipe commerciale. Et pour cela, il faut soigner vos boutons de passage à l’action.

Pour maximiser le nombre de clics :

  • Limitez vos e-mails à un objectif par envoi, et redirigez vers le minimum de pages différentes
  • Votre premier CTA doit se trouver au niveau de la ligne de flottaison afin d’éviter tout scroll pour passer à l’étape suivante
  • Faites ressortir visuellement vos CTAs
  • Privilégiez des formules qui incitent à l’action, vous pouvez utiliser des verbes en “vous” (exemple : “Inscrivez-vous”) ou des verbes en “je” (exemple : “Je m’inscris”), le wording ainsi que le ton utilisés dépendront de votre cible

L’heure et le jour d’envoi

L’heure et le jour d’envoi doivent être adaptés à la cible

Les professionnels consultent généralement leur messagerie pro entre 9h et 19h du lundi au vendredi ou du mardi au samedi pour les commerçants. De façon générale, il est conseillé d’envoyer vos campagnes de préférence le matin avant 10h, et plutôt le mardi, le mercredi ou le jeudi selon le secteur. En effet, sur ces créneaux les études montrent que les taux d’ouverture sont meilleurs, comme le montrent les chiffres ci-dessous.

 

Les particuliers consultent leurs e-mails, comme leurs réseaux sociaux, le plus souvent tôt le matin, au lever, ou avant de partir travailler mais également le soir après 18h. Le week-end reste également un bon moment pour atteindre une cible de particuliers, ces derniers ayant plus de temps qu’en semaine pour traiter leurs e-mails.

Le téléphone mobile

Le message doit être adapté au mobile

De plus en plus d’utilisateurs consultent leur boîte mail sur leur téléphone, y compris pour leur messagerie professionnelle. Il est donc conseillé de penser à la lisibilité de votre message en conséquence et privilégier un texte court et des images pas trop lourdes. De même, la longueur de l'objet d'un e-mail se situe entre 28 et 39 caractères lorsqu'il est lu sur un téléphone mobile.

L'analyse des résultats 

Analysez et apprenez des résultats de vos campagnes précédentes

Les statistiques vous permettent de voir qui a ouvert votre e-mail, qui a cliqué sur un lien, ce qui a intéressé votre prospect, les contacts en erreur… Ces données peuvent vous permettre d’optimiser vos campagnes avec, par exemple, des campagnes de relance par e-mail ou par téléphone, l’envoi de brochures, ou l’envoi d’invitations ciblées.